Ici, retrouvez quelques photos des expositions pour lesquelles j'ai travaillé. 

Exposition Musée Nicéphore Niépce

"Pour l’exposition [ blv ] 5, Finir en beauté, la reprise de ce titre arriva comme une évidence et il devait occuper un espace à lui-seul, un espace non attendu dans la configuration normale des expositions au musée Nicéphore Niépce. Apparaître d’abord de loin et fonctionner comme un leurre."

Exposition Fondation Pierre Arnaud

Fin 2013, j’ai eu l’occasion de travailler pour la Fondation Pierre Arnaud qui se trouve à Lens, en Suisse. Ce nouveau centre d’art développe une politique de recherche, visant à mettre en valeur des aspects intéressants et parfois inattendus de l’histoire de l’art ou de l’anthropologie. Dans l’élaboration de ses expositions et de ses catalogues, la Fondation associe des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs et constitue pour chaque événement un comité scientifique spécifique.

 

Pour l’exposition Divisionnisme, Couleur maîtrisée ? Couleur éclatée ! , qui se déroulait du 22 décembre 2013 au 22 avril 2014, quatre citations en néon ont été réalisées :

 

 « Le néo-impressionnisme ne pointille pas, mais divise… le point n’est qu’un moyen. »

                                                                                    

« S’il connaît les lois qu’il ne craigne jamais de dépasser la mesure. »  

            

 « Pour arriver à cet éclat lumineux et coloré, les néo-impressionnistes

 n’usent que de couleurs pures. »

« Au recul commandé par les dimensions du tableau, les touches disparaîtront et, seuls seront perçus les bénéfices lumineux et harmoniques. » 

 

Subtiles, claires et discrètes, les citations en néon apportaient un regard moderne sur cette exposition originale.   

1/1
Exposition le 19

Le 19, Centre Régional d'Art Contemporain de Montbéliard, a pour mission de montrer et de soutenir la création artistique contemporaine, par le biais d'expositions, d’éditions et d'aides à la production d’œuvres. Le 19 a également pour objectif la sensibilisation des publics, avec une attention toute particulière accordée aux jeunes visiteurs. 

4 plages d’expositions sont organisées chaque année dans ses murs. Elles permettent de découvrir des artistes de tous horizons et pays.

Certains vivent en région, d’autres ont une renommée nationale ou internationale. Au côté d’artistes ayant une expérience importante, on peut y découvrir de nouveaux venus, jeunes artistes émergents. Principale institution entièrement consacrée à l’art contemporain en Franche-Comté, le 19 bénéficie également d’une position géographique stratégique et avantageuse : au croisement des routes de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne.

 

En 2016, le 19 accueil les expositions FGW qui réunissent trois artistes : trois pratiques, trois générations et trois nationalités. 

Ceci m'a donc amené à travailler avec Karlos Gil sur quelques structures en néon. Encore un beau partenariat ! 

Michèle Waquant